Les gestes pour réduire les déchets ( publication CCSB)
Le développement d’une politique ambitieuse de prévention des déchets est un des axes majeurs des politiques déchets depuis plus de dix ans.
Éviter de produire les déchets par la prévention et le réemploi, c’est le premier objectif dans la hiérarchie des modes de traitement des déchets. Les programmes de prévention des déchets permettent d’intégrer les stratégies de réduction de la production de déchets et de changement de comportement de nos concitoyens, dans les politiques territoriales portées par les acteurs en compétence.
Les résultats positifs de baisse de la production d’OMA (Ordures Ménagères et Assimilées), résultant en partie des programmes d’actions territoriaux, doivent se poursuivre et s’ouvrir à l’ensemble du territoire français. La mise en place d’un PLPDMA (Plan de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés) est devenue obligatoire. A la CCSB, il est en cours de rédaction. La prévention des déchets, et plus généralement l’économie des ressources et les gestes du tri, sont au cœur de toute stratégie d’économie circulaire. La mise en œuvre d’un PLPDMA est un prélude et constitue le socle indispensable à toute démarche territoriale d’économie circulaire, lesquelles vont largement se développer dans les mois et années à venir.
LES GESTES DU TRI
Pour moins produire de déchets, voici quelques gestes faciles à mettre en œuvre :
Compostez ! : en moyenne le compostage évite 30kg d’ordures ménagères par an et par personne ! (soit 1/3 de notre poubelle !)Privilégiez l’eau du robinet. Elle est très bonne sur notre territoire et évite l’usage de bouteilles en plastique.
Au magasin, j’achète intelligent et j’évite au maximum les suremballages et je privilégie les achats en vrac !
Recyclez
Les objets ont plusieurs vies, pensez à les déposer en déchetterie pour qu’ils soient recyclés, ou pensez aux donations aux associations locales. Avant d’acheter quelques chose de neuf, demandez-vous si vous ne pouvez pas le trouver d’occasion : c’est mieux pour la planète et pour votre portefeuille ! Pensez à déposer vos vêtements dans les conteneurs à TLC (Textiles-Linge de maison-Chaussures) du Fil d’Ariane ou de l’Envolée (il y en a dans toutes les déchèteries du territoire), il trouvera sûrement un nouveau propriétaire ou une filière de recyclage. Aussi bien pour les vêtements que pour les objets, vous pouvez aussi les apporter directement dans les ressourceries.
Depuis novembre 2018, TOUS LES EMBALLAGES se trient dans le territoire du Sisteronais-Buëch (dans les containers jaunes) : les pots de yaourt, les barquettes, les films en plastique… Tout ce qui emballe doit être trié, pour être recyclé ou valorisé.
Les PAPIERS à trier sont les papiers dits « graphiques » = ceux sur lesquels on écrit, on lit, on dessine.
Les emballages en VERRE que l’on trie sont les bouteilles ou les bocaux (pas la vaisselle).
Les CARTONS BRUNS (type cartons de livraison ou de déménagement) se trient dans les containers ou les chalets à cartons, ainsi qu’en déchetterie.
La collecte et le traitement des déchets représentent 49% du budget du service de ramassage des déchets, soit 2,7 millions d’euros.
Au plus vous triez, au plus votre poubelle d’ordures ménagères s’allège !
Cela signifie aussi que davantage de déchets seront valorisés, permettant de contenir la hausse des taxes prélevées sur la CCSB pour leur traitement. En 2022, la collecte et le traitement d’un camion d’ordures ménagères coûtait 1 831€ en moyenne, contre seulement 484€ pour un camion emballages !
et pour réduire de plus de 30% le poids de votre poubelle d’ordures ménagères, pensez à composter ! Que ce soit dans votre jardin ou dans les composteurs collectifs qui sont installés sur le territoire.